Le top 5 des aires de jeux dans le monde | R.A.U.
685
post-template-default,single,single-post,postid-685,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Le top 5 des aires de jeux dans le monde

Le top 5 des aires de jeux dans le monde

Un petit peu d’histoire

 

Dès la fin du XIXe siècle, dans les villes américaines, apparaissent les premiers « playgrounds », dans le but de canaliser l’énergie des jeunes enfants et d’éviter la montée de la criminalité. D’abord apparus dans ces centres sociaux à destination des orphelins des guerres, les jeux sont ensuite étendus aux quartiers populaires afin de libérer les rues des enfants et favoriser le passage des travailleurs. Aujourd’hui, on les retrouve partout, au milieu des villes, dans les écoles, et même dans les centres commerciaux.

 

Quel est le but ?

 

« IL FAUT FAIRE CONFIANCE AUX ENFANTS »

Les enfants aiment aller jouer dans les aires de jeux : ils se défoulent, profitent du grand air et jouent ensemble. Le jeu permet aux enfants de collaborer et est essentiel pour le développement et la construction des enfants.

Les enfants sont curieux et ils ont besoin de comprendre et de découvrir le monde qui les entoure. Le jeu est particulièrement favorable à cette découverte, car il permet d’expérimenter, d’apprendre, de reproduire des gestes et de résoudre des problèmes. Les aires de jeux sont justement conçues pour créer ces situations de découvertes avec des designs originaux, stimulants et colorés.

« RARES SONT LES MOMENTS OÙ L’ENFANT EST AUTONOME »

Les enfants s’y sentent bien et ils explorent et découvrent toutes les activités qu’ils peuvent y pratiquer.  Ce sont des lieux conçus pour l’amusement et la rigolade. Les enfants jouent et s’amusent, et finalement, l’aire de jeux leur permet de pratiquer une vraie activité sportive où ils se dépensent. L’activité physique est réelle et elle est un vrai atout pour la santé des enfants.

« DES LIEUX DE RENCONTRE POUR LES PARENTS »

Les aires de jeux sont un cadre de vie unique pour les enfants mais aussi pour les parents. Ce ne sont pas uniquement des lieux d’amusement : ce sont des lieux de vie où parents et enfants se rencontrent. Les parents aussi y trouvent leur bonheur, allant parfois jusqu’à s’amuser eux aussi !

Le top 5 des aires de jeux dans le monde

 

1 – Lyon : La vague des remparts du parc de Sergent Blandan

 

Le parc Blandan s’organise autour de 3 espaces principaux : l’esplanade, le fort et les douves, soit 15 hectares accessibles à toutes et à tous.

Vers le parvis Sardou, les enfants peuvent partir à l’abordage de la vague des remparts.

L’aire de jeux à une forme originale : c’est un mur en bois truffé de passages secrets qui débouchent sur trois toboggans tubulaires.  Cette aire de jeu de Lyon fait penser à une fortification version moderne, tout en cubes colorés et bois brut. Elle possède de nombreuses entrées qui rappellent des “passages secrets”. Pour faire du toboggan, on peut par exemple escalader le mur, grimper dans une cheminée, parcourir le long couloir situé en haut de la bâtisse, tel un chemin de ronde, pour enfin arriver à destination et glisser.

2 – Séoul : le jardin coréen

 

Le jardin coréen de Séoul est constitué d’une aire de jeu mobile, modulaire et gonflable digne d’un conte de fées. Le concept de projet conçu par SKNYPL personnifie le jardin coréen, l’explore et lui donne de nouvelles significations. Sa couleur et sa forme évoquent des associations avec des plantes, des cailloux et des collines, qui constituent la base de la théorie de l’harmonie du jardin traditionnel.

Sur le plan fonctionnel, il s’agit tout d’abord d’un jardin, appelé “le champ de la détente”, il occupe la majeure partie de l’espace. Sa fonction principale est le repos créatif et hédoniste. Là, vous pourrez vous réunir en groupe et discuter dans une atmosphère détendue, vous retirer et lire un livre, vous allonger et regarder la ville de l’extérieur, avoir l’occasion de venir avec les enfants et de leur offrir un terrain de jeu pour jouer dans le centre-ville.

Cette réinterprétation du jardin traditionnel est ancrée dans un environnement public récréatif réparti sur plus de 700 mètres carrés. Plusieurs mots le caractérisent : multifonctionnalité, flexibilité, instagramilité, provocation, dialogue et durabilité. Cet espace correspond à un point de rencontre pour tous ceux qui souhaitent jouer ou se détendre.

3 – L’Adventure Playground de Berkeley

 

Sans doute le plus incroyable parc au monde ! Non pas par son design, mais par sa philosophie ! L’Adventure Playground de Berkeley a été ouvert en 1979. C’est une installation de plein air unique où tout est fait pour encourager les enfants à jouer et à construire de manière créative.

Au cœur de la marina, l’endroit ressemble à un terrain squatté. Des maisons tordues, des escaliers biscornus, des toboggans pentus, des bateaux transformés, des charpentes réutilisées ou des structures non identifiées s’érigent sur un large espace entre sable et terre !

C’est le royaume de la bricole. Des enfants scient du bois, coupent, cloutent, tapent, peignent ! Ils gagnent le droit d’utiliser ces outils en collectant des « risques » (comme des clous dans le sable) qu’ils échangent au « bureau de prêt ».

Certains se cachent dans des pneus géants et roulent sur le sol quand d’autres atterrissent d’un voyage en tyrolienne en plein tas de sable. C’est un peu dingue cet endroit. Ici, les règles sont surtout des responsabilités.  On responsabilise l’enfant dans sa liberté et on responsabilise aussi les parents qui sont mis au parfum dès l’entrée : « laissez votre téléphone dans votre poche, vos enfants ont besoin de votre attention et de votre coopération » !

4 – Palmiste rouge, Cilaos, Ile de La Réunion

 

Situé dans le Parc national de La Réunion, au pied du piton des neiges, dans le fabuleux cirque de Cilaos classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cette aire de jeux colle à l’image et la culture de cette île paradisiaque: La mixité a été ré-imaginée par son architecte, Stéphane Henaff du cabinet Idem’s, grâce au jeu !

Des jeux ludiques et d’équilibres pour les plus petits en partie basse.  Une zone d’apprentissage du vélo à mi-hauteur et une superbe zone de grimpe et de glissade sur les hauts s’enchaînent comme les âges de la jeunesse. En prime, une exceptionnelle vue plongeante vers le cirque puis sur la mer.

Le soleil est garanti, l’ambiance tropicale aussi : on se croirait dans un film d’Indiana Jones ! Ce lieu est propice pour stimuler l’imaginaire de tous ! Les parents eux aussi peuvent rêver, car ils n’ont pas été oubliés. Depuis un espace végétal dédié aux rencontres et aux partages, ils peuvent regarder évoluer leurs petits aventuriers.

5 – Le parc Nishi Rokugo, le parc en Pneu à Tokyo

 

Nishi Rokugo, traduisez littéralement « Parc en Pneu », est installé à Tokyo, pas très loin des usines Kawasaki. Ce sont d’ailleurs ces usines qui ont offert environ 3000 pneus pour équiper cette super aire de jeux pour enfants totalement recouverte de sable.

Les structures de pneus représentent des robots, dragons, forment des balançoires, ponts, tunnels ou toboggans.  Ils combinent de magnifiques parterres de fleurs de saison et divers jeux pour enfants fabriqués à partir de vieux pneus.

La création géante en forme de Godzilla, de 8m de haut et de 20m de long est particulièrement populaire auprès des enfants !

Réunionnaise Aménagement Urbain (RAU) est un pionnier du mobilier urbain à La Réunion.  Pour toutes questions concernant notre gamme de mobilier urbain, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez RAU pour un rendez-vous