Le Street Workout, sport en milieu urbain | R.A.U.
765
post-template-default,single,single-post,postid-765,single-format-standard,bridge-core-2.8.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Le Street Workout, sport en milieu urbain

Le Street Workout, sport en milieu urbain

À La Réunion, nous avons le climat idéal pour pratiquer du sport à l’extérieur tout au long de l’année !  Alors, pourquoi ne pas proposer aux usagers de faire du sport gratuitement et en plein air ?

 

Du sport gratuit accessible à tous

 

Il est important qu’une ville dispose d’espaces verts ou naturels collectifs. Un spot de Street Workout permet d’instaurer un esprit de convivialité et d’amitié dans les communes. Et les usagers seront ravis de pouvoir faire du sport gratuitement dans un cadre comme celui qu’offre La Réunion.

Le Street Workout est vecteur d’une grande liberté dans la pratique du sport. Pas besoin de respecter des horaires définis ni d’investir une somme importante pour s’équiper en matériel. La ville nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous muscler et entretenir notre bonne santé.

Du sportif du dimanche aux plus assidus, le Street Workout leur permet de faire du sport en air libre et de s’amuser sans dépenser le moindre sou.

 

Street Workout, l’art du calisthenics

 

Ludique, gratuit et en accès libre, le Street Workout – littéralement « entrainement de rue » – trouve sa place à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélange de figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport en plein essor nécessitant un développement urbain qui s’adapte à cette pratique.

Soulevé de poids, agrès de suspension, barres de traction, steps, barres parallèles, rameur, presse… et toute une sélection d’agrès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il existe une infinité de combinaisons possibles pour mêler gymnastique et musculation en ville.

 

Vecteur d’inclusion sociale

 

Issus des banlieues américaines et des quartiers défavorisés de la Russie, les pratiquants de sports ont imaginé s’entrainer dans le cœur de leur ville tout en n’ayant besoin d’aucun matériel. Simple et économique !

Par la suite, le Street Workout s’est développé rapidement dans les pays d’Europe en créant de plus en plus d’adeptes.

Proposer des aires de street dans sa commune c’est s’aligner avec la politique nationale qui souhaite faire du sport un véritable vecteur d’inclusion sociale.

Aujourd’hui en France on retrouve plus de 630 parcs dédiés à ce loisir sportif.

 

De la rue à la compétition

 

La pratique du Street Workout a permis la création de diverses compétitions dans le monde.

En France on retrouvera la compétions Pull & Push dédié au Street Workout qui est organisé chaque année à Paris et fait de plus en plus d’adeptes.

 

Focus sur le parcours « Angelo Merion » un prodigue du Street Workout à La Réunion

 

Angelo Merion est un jeune portois de 19 ans qui s’est fait rapidement connaître par sa pratique dans cette activité et qui a participé à divers compétions mondiale de Street workout de l’Afrique du Sud à Hong-kong.  Il a su porter fièrement les couleurs de son île.

Membre de « l’association Bek la barre » au mois d’aout 2020, il s’est hissé en tête du classement réunionnais pour la qualification à la coupe du monde de Street Workout 2020 pour la seconde fois consécutive.

Son objectif: transmettre aux jeunes sa passion et mettre en avant l’association qui l’a accompagné durant toutes ses années. Nous, on dit bravo !

 

Le Street Workout à La Réunion

 

Aujourd’hui ce qui manque au Street Workout à La Réunion, c’est davantage de spots d’entrainement, de mobilier urbain dans nos rues pour que tous puissent s’entrainer et découvrir ce loisir encore inconnu de certain.

Et pourquoi pas installer un espace pour les enfants juste à côté pour permettre aux parents de les surveiller tout en faisant du sport ?

Une de nos réalisations: l’aire de Street Workout et Parkour à Saint-Denis

 

 

Réunionnaise Aménagement Urbain (RAU) est un pionnier du mobilier urbain de qualité à La Réunion.

 

Vous souhaitez installer des équipements de StreetWorkout dans votre ville ? Votre résidence? Au sein d’un établissement ? RAU vous propose la qualité avec les équipements KENGURU ! Contactez nos chargés d’affaires sur equipements@rau.re

 

Contactez RAU pour un rendez-vous